Fiche pays Île de la Réunion

Île de la Réunion

Intitulé officiel du pays : Département français d’outre mer : Ile de la réunion
Capitale : Saint Denis
Superficie : 2 512 km²
Population : 839 500 habitants
Peuples et ethnies : Populations issues de Madagascar, de l’est de l’Afrique continentale, de l'ouest et du sud-est de l’Inde, du sud de la Chine et de l'Europe
Langues : Français, Créole
Religions : Christianisme, hindouisme, islam, judaisme
Institutions politiques : République
Président : Nassimah Dindar
Monnaie : Euro


Histoire

Depuis les temps anciens et jusqu’au 6ème siècle, il n’y avait que les Austronésienset les arabes qui connaissaient l’océan indien. Le premier nom de l’île fût « Dina Morgabin » ou l’île de l’ouest. En 1502, Les français ont commencé leur aventure coloniale et s’installèrent dans les îles. En 1503, Pedro de Mascarenhas croise l’archipel réunissant l’île de la Réunion, l’île Maurice et Rodrigues et lui donne son nom, Mascareigne. En 1638, les îles Mascareignes sont prises par la France, elles deviennent françaises en 1663. Le nom de « la Réunion » a été décrété en 1793. La période royale a pris fin en 1788 et l’abolition de l’esclavage qui a permis de passer à la départementalisation a eu lieu entre 1849 et 1946. Depuis 1947, c’est la période de la grande mutation, l’histoire de l’île a fait un énorme bond en avant, les changements ont opéré sur tous les plans, économique, sociale et politique.


Géographie

L’île de la Réunion se situe dans l’hémisphère austral dans le sud-est de l’océan Indien. Elle est placée au large de la côte sud-est du continent africain et à quelques 700 kilomètres à l’est de l’île de Madagascar. En terme de géographie, c’est l’île qui est située la plus à l’ouest des Mascareignes, un groupe d’îles souvent confondu avec un archipel. Elle est à 200 kilomètres de l’île Maurice. Le relief dans toute l’île est très accidenté, les zones plates se trouvent généralement sur les côtes. Suite à une importante érosion, les pentes qui parcourent l’île présentent de nombreux cours d’eau qui creusent des incisions linéaires ou plus communément appelées ravines. Ces ravines rendent la circulation assez délicate dans certaines zones comme le cirque de Mafate du parc national de la Réunion, on ne peut y accéder qu’à pieds ou par les airs. L’île possède des massifs volcaniques, dont le plus ancien est le Piton des neiges qui est éteint depuis près de 50.000 ans.


Economie

L’île de la Réunion est une région et un département français d’outre-mer. Elle possède le plus important pouvoir d’achat de l’océan Indien. C’est une île qui possède une population très jeune, près de 45% de la population ont moins de 25 ans. Elle est très bien équipée en matière d’infrastructures, routières, portuaires, aéroportuaires et en télécommunications, ce qui l’avantage fortement par rapport aux pays situés dans sa zone. Le secteur primaire y est dominé par la culture de cannes à sucre qui bénéficie de très grandes subventions et connait un succès considérable à l’exportation. Le secteur secondaire laisse place en majorité à l’industrie de l’agro-alimentaire, puis du bâtiment et travaux publics, de la production énergétique ainsi que des industries manufacturières. Le secteur tertiaire est dominé par le commerce et le tourisme. Le secteur de la pêche industrielle est surtout basé sur l’exportation vers l’Europe et l’Asie, il connait un réel développement depuis plus de 20 ans.


Culture

L’île de la Réunion est considérée comme une terre de cultures, la principale cause étant les origines très variées des différents peuples qui composent « l’île bourbon ». Un véritable mixte qui a créé une culture particulière, créole et réunionnaise. Elle se ressent partout, dans la musique comme dans la littérature de l’île. La Réunion a inspiré Charles Baudelaire qui y est resté un petit moment, notamment avec les poèmes «A une dame créole» et «A une Malbaraise». La population de l’île est composée d’un mélange entre la population de Madagascar, de l’Est de l’Afrique continentale, de Tamil Nadu qu’on appelle les Malbars, de l’ouest et du sud-est de l’Inde, de Gujarat des pays arabes, de la Chine et bien sûr d’Europe. Tout ce collectif donne à la réunion cette couleur métissée unique au monde qui la caractérise, tant au niveau de la population, qu’au niveau de sa culture. L'ïle de La Réunion est une destination touristique très prisée grâce à ses nombreux sites uniques au monde.


Environnement

La réunion dispose d’une flore extrêmement riche et variée avec plus de 1000 espèces de plantes, ainsi que d’une faune impressionnante, composées principalement d’oiseaux magnifiques, mais aussi de poissons tropicaux et de coraux de toutes sortes.



Que faire à l'île de la Réunion ?

Profitez des sports nautiques! Planche à voile, kite surf, ski nautique, voile … Le lieu est propice pour pratiquer des sports motorisées ou non, dans un cadre unique. Tous les hôtels proposent gratuitement ou avec participation un grand nombre de ces activités.
Les joies du farniente sur les plage de sable fin, les pieds dans l’eau chaude de l'Océan Indien avoisinant les 25°c...
La Plongez est surement une activité a ne pas manquer! Avec masque et tuba ou avec bouteille, les fonds marins foisonnent de poissons multicolores qui raviront néophytes comme les plongeurs aguerris !


t

150

créateurs de voyages

r

17096

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112833

voyageurs nous ont fait confiance

Haut