Fiche pays Île Maurice

Île Maurice

Intitulé officiel du pays : République de Maurice
Archipel : Mascareignes
Dépendances : Ile Rodrigues, Agaléga, Saint Brandon
Capitale : Port Louis
Superficie : 41865 km2
Population : 1 268 835 habitants
Peuples et ethnies : 68% d'indo-mauriciens, 27% de créoles et les sino-mauriciens
Langues : Créole, anglais, français, bhojpuri, hindi, tamoul, telegu, urdu, hakka
Religions : Christianisme, hindouisme, islam
Institutions politiques : Démocratie parlementaire
Président de la République : Anerood Jugnauth


Histoire de Maurice

Après les Arabes au Xème siècle, l'île Maurice fut abordée par le premier européen en 1511, un Portugais. La réelle colonisation de l'île se fera quelques années plus tard avec l'arrivée des Hollandais.

En 1835, l'esclave est aboli engageant ensuite l'arrivée d'immigrés indiens pour travailler dans les champs de canne à sucre.
L'île acquiert son indépendance le 12 mars 1968 et devient une République en 1992.


Géographie de Maurice

L'île Maurice se situe dans l'Océan Indien, à environ 220km de l'île de la Réunion.
Elle s'étend sur 65 kilomètres de longueur et 45 kilomètres de largeur. Son point culminant est le Piton de la petite rivière Noire, 828mètres.v
L'île est d'origine volcanique, sa formation est datée de plus de 100 000 ans ; cependant on ne compte aucun volcan en activité. Quelque cratères endormis subsistent, citons le célèbre Trou aux Cerfs, situé dans le centre de l'île, à Floréal.
Le relief de l'île demeure peu accidenté, ses plaines côtières et son plateau central ont permis depuis de nombreuses années la culture importante de la canne à sucre.
L'île est encerclée par la barrière de corail, protégeant lagons et plages.


Économie de Maurice

L'économie de Maurice repose principalement sur l'agriculture, en particulier, l'exploitation de canne à sucre. Grâce à la diversification de ses activités depuis une trentaine d'années, précisément dans le secteur secondaire, l'économie du pays est aujourd'hui relativement saine et stable. En effet, l’industrie du textile, du tourisme mais aussi la présence d'un centre financier Offshore, le premier établit dans l'hémisphère sud, rend l'économie de Maurice très compétitive. Cependant, elle subit une concurrence mondiale accrue, particulièrement dans le domaine du textile et se dirige donc vers un développement des nouvelles technologies, tel l'informatique.


Économie de Maurice

Une flore extrêmement la riche, composées de badamiers, cocotiers, arbres du voyageur, le banyan, la vacoa, des bougainvilliers, des hibiscus, des flamboyants et pléthore de fruits exotiques, tel que la goyave, la noix de coco, litchi, mangue ...
De nombreux insectes, papillons et oiseaux peuplent l'île, citons la roussette noire, l'albatros, le fou à pieds rouges, la sterne voyageuse …Notons que la roussette noire, entre le renard volant et la chauve souris, est le dernier animal endémique de l'île.
Nous ne saurions oublier de vous parler du Dodo, l'oiseau emblématique de l'île …Découvert par les colons hollandais en 1598, cet oiseau endémique fut rapidement exterminé par les européens qui voyait en lui, un gibier intéressant mais aussi par les rats arrivés sur les bateaux des colons et qui mangeaient les œufs des dodos. L'oiseau, dont la ponte permettait la naissance d'un œuf par an, vite disparut ...


Que faire à l'île Maurice ?

Profitez des sports nautiques en tout genre ! Planche à voile, kite surf, ski nautique, voile … Le lieu est idéale pour pratiquer en toute sécurité sports motorisées ou non, dans un cadre magique. Tous les hôtels proposent gratuitement ou avec participation un grand nombre de ces activités.
Les joies de la plage ! Sable blanc cristallin, lagons turquoise longues plages bordées de cocotiers, eaux chaudes de l'Océan Indien avoisinant les 25°c... Maurice ne vole pas sa réputation de destination balnéaire par excellence !
Plongez ! Avec masque et tuba ou avec bouteille, les fonds marins de Maurice regorgeant de poissons multicolores plus surprenants les uns que les autres raviront les néophytes comme les plus aguerris !
Partez à la découverte de l'île ! Que vous marchiez 1 heure ou que vous consacriez la journée à la découverte de l'île, le jeu en vaut la chandelle. Entre cascades, jardins luxuriants et paysages idylliques, l'île Maurice réserve de belles surprises à ses visiteurs ....


t

150

créateurs de voyages

r

17331

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

114384

voyageurs nous ont fait confiance

Haut