Infos pratiques Île de la Réunion

Langue

L’île de La Réunion est un département français d’outre mer. La langue administrative est le français qui est parlé par la quasi-totalité des réunionnais. Pourtant le créole réunionnais a également son importance. En effet, ce dialecte vernaculaire, est utilisé par plus de 90 % des habitants et figure même à l’enseignement scolaire. Le créole réunionnais est basé sur le français et a été employé, par les premiers migrants sur l’île, pour se comprendre. Par ailleurs, d’autres langages sont également présents sur ce petit territoire, notamment, l’arabe, le cantonais, le malgache, le mahorais et bien d’autres encore.

Décalage horaire

Étant donné que l’île est située dans l’océan indien, à 700 km à l’est de Madagascar, à 9000 km de Paris, il est nécessaire de bien préparer le voyage. Le décalage horaire n’est pas énorme. En effet, il faut compter 2 heures de plus en hiver et trois heures en été, par rapport à la métropole. Néanmoins, prendre des précautions en vue de ce décalage reste toujours une bonne solution.

Climat

La Réunion dispose d’un climat tropical humide, pourtant, avec la présence de hautes montagnes, on peut constater une différence entre la partie orientale et occidentale de l’île. Sous l’impulsion du vent alizée qui souffle d’est en ouest, la partie orientale reste très humide et verdoyante tandis que la partie ouest est plus aride. Les températures diffèrent également, notamment entre les parties proches de la mer (en moyenne entre 21°C et 26°C) et les régions montagneuses (entre 12°C et 22°C).

Faune et Flore

Comme souvent, la situation géographique joue un rôle majeur dans la variété de la biodiversité. L’île de La Réunion n’échappe pas à cette règle. En effet, ce sont une multitude d’espèces endémiques aussi bien animales que végétales qui peuvent être découvertes sur l’île. La biodiversité marine est aussi incroyable avec un patrimoine corallien important. Dans tous les cas, le parc national de La Réunion ainsi que le parc marin peuvent être visités pour avoir une idée de cette richesse naturelle.

Monnaie

En tant que département français, l’euro est la monnaie utilisée. Il est possible de faire des changes dans pratiquement tous les établissements bancaires. De plus, la carte bancaire est également acceptée dans la plupart des commerces. Concernant le pourboire, c’est à peu près la même chose qu’en métropole.

Divers

Pour téléphoner vers La Réunion ou inversement, il faut tout simplement composer le numéro à 10 chiffres comme en France métropolitaine. Pour l’internet, les hôtels sont souvent munis de wifi, de plus, avec le réseau wifi Zotspot, vous pouvez profiter de wifis gratuits (2h maximum) dans de nombreuses zones publiques. Concernant l’électricité, le système est semblable à celui de la métropole.

Gastronomie

La cuisine réunionnaise est fortement influencée par la cuisine créole. L’utilisation d’épices est monnaie courante et c’est ce qui fait son exotisme. Par ailleurs, la disparité communautaire explique la présence de différentes cuisines venues des régions voisines. L’utilisation importante du curry met l’accent sur l’influence de la cuisine indienne alors que l’accompagnement systématique du riz évoque la culture asiatique. Par ailleurs, on y utilise souvent le sirop comme boisson. Il est habituellement préparé à partir de fruits locaux. De plus, le rhum joue également une grande part dans l’art culinaire réunionnais.

t

150

créateurs de voyages

r

17096

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112833

voyageurs nous ont fait confiance

Haut