Île Maurice quand partir

Située dans l’hémisphère sud, l’île Maurice est une magnifique destination de l’Océan Indien qui possède un climat tropical. Celui-ci reste agréable tout au long de l’année et marqué par les deux saisons que sont l’été austral et l’hiver austral. Planifier des vacances en famille, entre amis ou en couple dans ce pays, c’est profiter en permanence d’une clémente même si des différences notables entre les régions mauriciennes sont observables. Découvrez ici quelques informations sur les particularités du climat Île Maurice afin de préparer au mieux votre voyage et le réussir.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à l’île Maurice :

Été austral et été hivernal : les deux saisons caractérisant le climat de l'île Maurice

Grâce à sa situation exceptionnelle dans l’hémisphère sud, l’île Maurice séduit ses visiteurs par des températures clémentes quasiment toute l’année. Pour les voyageurs qui se posent souvent des questions comme par exemple Île Maurice quand partir, il convient de donner quelques précisions sur les spécificités climatiques de ce pays. Comme mentionné d’emblée en introduction, cette destination de rêve se distingue par ses deux grandes saisons que sont l’été austral et l’hiver austral.

L’été austral qui part de fin décembre à fin mars est une période humide et chaude avec des températures variant en moyenne entre 27°C et 33°C. On peut observer que le thermomètre affiche des chiffres élevés au cours de cette saison et ce même les nuits. La présence de vent permet par ailleurs d’atténuer la forte chaleur que pourrez affronter si vous y rendez à ce moment précis de l’année. Certains phénomènes tels que les cyclones, les pluies et les tempêtes sont susceptibles de se produire durant l’été austral lors de votre séjour à l’île Maurice. A l’opposé des cyclones assez rares, les pluies sont quant à elles très abondantes durant cet été mauricien. Pour preuve, les précipitations peuvent atteindre les 200 mm à la fin du mois de mars dans une ville comme Port-Louis. Le lagon est particulièrement agréable pendant cette période. Ce qui en fait de l’île Maurice une destination de rêve pour une fête de Noël en famille.

La période allant de mai à octobre correspond à l’hiver austral sur l’île Maurice. Celui-ci est plus sec avec des températures oscillant entre 17°C et 25°C. Pour les voyageurs à la recherche d’un temps plus frais et pour les surfeurs souhaiter profiter des possibilités offertes par les alizés, c’est la saison propice pour se rendre dans ce pays. Les journées sont plutôt ensoleillées.

Connaître les prévisions météo de l'île Maurice

Si vous planifiez de partir Île Maurice dans les prochains jours ou mois, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations capitales sur le climat de ce pays. Dans cette optique, renseignez-vous sur la météo Île Maurice avant de vous rendre dans la ville de votre choix en fonction de ce que vous comptez faire ou voir. Ces quelques données vous permettent de vous faire une idée de prévision météo Île Maurice. Les périodes les plus chaudes dans ce pays de l’Océan Indien partent de janvier à mai avec des températures comprises entre 25°C à 28°C et de novembre à décembre, période au cours de laquelle les thermomètres affichent entre 26 et 27°C. Quant aux températures les plus basses, elles se situent entre les mois de juin et octobre et sont en dessous des 17°C. L’eau de la mer reste chaude toute l’année avec des températures qui varient entre 24°C et 28°C. Ce qui fait de l’île Maurice est un endroit paradisiaque pour vous offrir des moments de baignade et bronzage.

En tant que capitale et principale ville du pays, Port-Louis doit également retenir attention dans vos recherches d’informations sur le climat mauricien. A l’image de l’ensemble des destinations du territoire, les conditions climatiques sont plutôt favorables à la pratique d’une panoplie d’activités comme par exemple le surf, la plongée, la planche à voile et bien d’autres encore. La température la plus élevée s’observe en janvier et tourne autour des 30°C. Février, mars, avril, octobre, novembre et décembre offrent également des mois chauds avec un thermomètre qui affiche entre 27 et 29°C. Mars est le mois le plus pluvieux à Port-Louis. Celui-ci compte 21 jours pluie et est suivi par les mois de mai, de février et de janvier avec respectivement 19 et 18 jours de pluie.

Les conditions climatiques sur les côtes mauriciennes

Pour les voyageurs qui se demandent quelle côte choisir lors d’un séjour, ces informations sur le climat dans les différentes régions de l’île Maurice seront d’une grande utilité. Dans cette optique, vous devez savoir que les zones les moins pluvieuses et les plus chaudes sont l’ouest et le nord. Dans ces deux parties du pays, la faiblesse des précipitations est accompagnée d’une forte chaleur sur la quasi-totalité des mois de l’année. Ce qui en fait des endroits de choix pour vous adonner vos activités préférées à l’extérieur comme par exemple la visite de sites incontournables tels que le jardin des pamplemousses, l’observation d’animaux et de plantes dans les parcs et réservées de l’île Maurice.

Pour ce qui est des régions de la côte sud et est de l’île Maurice, elles se démarquent par une plus grande exposition aux vents. Ces zones du territoire mauricien bénéficient d’un climat assez intéressant lors des importantes chaleurs qui ont lieu au cours de l’été austral. Sur la côte est cependant, les températures qui avoisinent les 20°C pendant l’hiver austral ne favorisent pas la pratique de nombreuses activités comme la baignade dans des eaux plus agréables. Si ce n’est pas le moment idéal pour vous baigner dans des eaux clémentes comme vous l’aurez souhaité, vous pouvez toutefois profiter du soleil sur les magnifiques plages de la côte orientale de la péninsule mauricienne.

Possédant la plus forte pluviosité de tout le pays, la région du centre vous séduira par sa remarquable végétation luxuriante. Pour les amateurs de balade en pleine nature, il s’agit de la destination idéale et ce quelle que soit la saison durant laquelle vous programmez votre voyage de découverte des richesses de l’île Maurice.

Bon à savoir pour réussir votre séjour à l'île Maurice

L’intérêt de disposer d’informations fiables sur le climat réside le fait que cette démarche vous permet préparer votre séjour à l’île Maurice dans de meilleures conditions. Pour la réussite de votre voyage, vous ne devez pas négliger un seul aspect de celui-ci partant des affaires à avoir dans vos bagages à l’établissement de votre budget. Pour les habits que vous devez emporter avec vous lors de ce périple en terre mauricienne, songez aux tenues légères et décontractées qu’il s’agisse de robe ou de short. Privilégiez des vêtements amples et réalisés dans une matière telle que le coton. Prévoyez également un maillot de bain pour vos moments de baignade et de bronzette sur les plages de Maurice qui sont parmi les plus paradisiaques de la planète. Ayez aussi dans vos valises de la crème solaire, un chapeau et des lunettes pour vous protéger du soleil à l’occasion de vos vacances sous les tropiques dans ce merveilleux pays. Pensez enfin à des sandales en plastique grâce auxquelles vous pouvez vous promener en toute sécurité sur les rivages sans craindre les coupures provoquées par les coraux.

Dans le même ordre d’idées, ne manquez pas d’établir d’avance vos itinéraires et un budget pour votre voyage. Prévoyez des sommes conséquentes pour des postes de dépenses comme le logement, la nourriture et le transport. Pour l’hébergement par exemple, une chambre d’hôtel coûte en moyenne 30 euros la nuit. Avec 10 ans minimum, vous pouvez vous offrir un repas dans un établissement de restauration dans ce pays. Pour des adresses plus chics, il faut compter 25 euros pour goûter l’une de leurs spécialités au menu. Parce que les attractions de ce pays peuvent être éloignées les unes des autres, pensez à mettre de côté de l’argent pour le transport.

L’île Maurice se caractérise d’une manière générale par un climat clément quasiment toute l’année. Bien que les températures soient agréables la majeure partie des mois, il n’empêche que vous devez obtenir de meilleures informations sur la météo dans cette destination de rêve pour baigneurs, surfeurs et aventuriers. C’est la condition sine qua non pour tirer un meilleur parti de vos journées durant votre séjour dans ce pays que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut