Fiche pays Île de la Réunion

Île de la Réunion

Intitulé officiel du pays : Ile de la réunion
Capitale : Saint-Denis
Superficie : 2 512 km²
Population : 839 500 habitants
Peuples et ethnies : Les populations proviennent de Madagascar, d’Inde, de Chine, d’Afrique continentale, et d'Europe
Langues : les langues parlées sont le français et le créole
Religions : Plusieurs religions coexistent : le christianisme, l’hindouisme, l’islam, et le judaïsme
Institutions politiques : République
Président : Nassimah Dindar
Monnaie : Euro


Histoire

Jusqu’au 6e siècle, seuls les Austronésiens et les Arabes fréquentent l’océan Indien. A l’origine, l’île s’appelait « Dina Morgabin », qui signifie l’île de l’ouest. A partir de 1502, c’est la période de colonisation qui débute et les premiers français envahissent les îles. Les îles prennent à ce moment-là le nom de Mascareigne en 1503, qui est le résultat du croisement des noms des différentes îles de l’archipel : île Maurice, île de la Réunion et île Rodrigues. Les îles passent sous la domination française en 1663 et sont alors appelées îles de la Réunion à partir de 1793. En 1788, c’est la fin de la période des rois de France et l’abolition de l’esclavage, ce qui a peu à peu transformé l’île en un département français avec une période de changement qui dure de 1849 à 1946. A partir de 1947, l’île a subi de grandes améliorations sur les plans économique et social, et même au niveau politique.


Géographie

Située dans l’hémisphère austral, La Réunion est au sud-est de l’océan Indien. Elle se situe au large de la côte sud-est de l’Afrique et à quelques centaines de kilomètres de l’île de Madagascar. Elle fait partie du groupe d’îles Mascareignes, qui est souvent pris pour un archipel et est située à environ 200 kilomètres de l’île Maurice. Son relief est très accidenté, avec des parties plus plates de plaines au bord de l’eau. De nombreuses ravines creusées par l’érosion liée aux cours d’eau se trouvent le long des pentes de l’île, ce qui rend la circulation en voiture difficile dans certaines parties de l’île, comme dans le parc naturel du cirque de Mafate, au niveau duquel on n’y accède que par des sentiers pédestres ou par avion. Le plus ancien massif volcanique, parmi les nombreux massifs qui recouvrent l’île, est le Piton des neiges, un volcan endormi il y a plus de 50.000 ans.


Economie

C’est une région française et un DOM, qui offre aujourd’hui un bon niveau de vie à sa population, avec l’un des plus hauts pouvoirs d’achats de l’océan Indien. L’île est caractérisée par une population jeune, avec 45 % de la population qui a moins de 25 ans. Elle est de plus avantagée si l’on compare avec les autres pays de la région par des infrastructures routières, de télécommunications, aériennes très bien développées. La culture principale est la canne à sucre, qui s’exporte très bien et amène de nombreuses subventions à l’île. L’industrie agro-alimentaire, ainsi que le bâtiment, les travaux publics, et la production énergétique font partie des secteurs dominants. Les autres sources de revenus sont le commerce et bien sûr le tourisme. Il y a également la pêche industrielle qui est exportée vers l’Europe et l’Asie, et se développe depuis une vingtaine d’années.


Culture

La Réunion est une île de cultures, avec une population aux origines variées, un métissage de la population de Madagascar, d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Europe avec une culture à la fois réunionnaise et créole, qui peut se ressentir à la fois dans la musique et dans la littérature. Ainsi, La Réunion a même été à l’origine de certains textes de Baudelaire comme « A une dame créole » et « A une Malbaraise ». Ce mélange a fait de La Réunion une île envoûtante qui est une destination très fréquentée et recherchée par les touristes, avec des paysages magnifiques


Environnement

La réunion, c’est également une flore et une faune très variées, avec environ 1 000 espèces de plantes et des oiseaux aux couleurs magnifiques, ainsi que d’incroyables poissons tropicaux et les fameux coraux.



Que faire à l'île de la Réunion ?

A la Réunion, vous pouvez vous lancer dans les sports motorisés ou les sports nautiques ! Entre le soleil et les plages à perte de vue, tout est possible, de la planche à voile au ski nautique et bien sûr la plongée sous-marine, pour observer et partir à la découverte des splendides fonds marins. Quelle que soit votre destination, vous trouverez des propositions d’activités dans tous les hôtels.
Et bien sûr, laissez-vous aller au farniente au bord de l’eau qui avoisine les 25°c...
Entre deux plongées, installez-vous sur le sable doré pour admirer le paysage et vous détendre !


t

150

créateurs de voyages

r

21041

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut